Le pouvoir du leadership compatissant : Comment faire la différence dans votre entreprise

broken image

Les leaders s'en veulent. Ils veulent être vus et entendus en train de faire la différence. Mais que se passerait-il si vous pouviez transformer cette idée en action ? C'est l'idée qui sous-tend ce tout nouveau guide puissant sur la façon de devenir un leader compatissant. La compassion, c'est la capacité de voir la souffrance des autres et d'y remédier... ou du moins de s'assurer que chacun obtient ce dont il a besoin. Et comme les leaders sont souvent au sommet de leur art lorsqu'il s'agit de gérer des situations difficiles, ce contenu aborde tous les aspects de la question, depuis l'apprentissage de la compassion jusqu'à la transition entre le fait d'être soi-même un leader et celui de devenir la voix de soutien de son équipe.

Qu'est-ce que la compassion ?

La compassion est la capacité de voir la souffrance des autres et d'y remédier. Il peut s'agir d'aider les autres ou de veiller à ce que chacun obtienne ce dont il a besoin et ce à quoi il tient. Un leader est une personne qui voit la souffrance des autres et sait comment y remédier, ou qui utilise ses connaissances pour aider les autres de manière utile. En tant que leaders, votre travail consiste à voir la souffrance des autres et à y remédier. Il ne s'agit pas d'essayer de survivre ou de passer outre le problème. Il s'agit de reconnaître ce qui ne va pas dans le monde, de voir ce qui ne va pas dans votre organisation, de donner l'exemple aux membres de votre équipe afin qu'ils puissent suivre, et d'aider ceux qui vous entourent à s'épanouir.

Qu'est-ce qui fait un leader ?

Les grands leaders font l'effort d'apprendre à connaître leurs subordonnés et de développer de l'empathie à leur égard. Ils apprennent à voir le point de vue de l'autre personne, à comprendre sa douleur et à la traiter de manière réaliste. Ils apprennent également à reconnaître quand un leader fait un excellent travail et à déléguer des responsabilités pour que d'autres puissent prendre leur place. Les leaders qui réussissent se présentent avec le sens de l'humour et le sens du contact avec leurs subordonnés. Ils savent qu'être généreux et donner est une clé du succès, ce qui n'est souvent pas une option pour les autres. Ils comprennent également la valeur du temps et du travail lorsqu'il s'agit d'identifier le bon moment et le bon endroit pour une formation au leadership.

Comment devenir un leader compatissant ?

Il existe de nombreuses façons de devenir un leader compatissant. En voici 4 :

Devenir un mentor - Lorsque vous êtes un jeune leader, vous apprenez que vous avez été créé pour être un mentor. En tant qu'adulte, vous êtes renforcé par cette connaissance et vous pouvez aider certains de vos disciples à développer leurs compétences en matière de leadership.

Demandez de l'aide - Lorsque vous êtes un jeune leader, vous recevez le message que vous avez la capacité d'aider les autres de manière significative. En tant qu'adulte, vous réalisez que votre capacité à aider les autres est un cadeau et que vous êtes celui qui reçoit ce cadeau.

Prenez position pour quelque chose - Même si vous êtes un jeune leader, vous êtes déterminé à faire quelque chose contre ce qui ne va pas dans le monde.

Prendre note - Même en tant que jeune leader, vous êtes toujours à l'affût de nouvelles idées, de nouveaux défis et de nouvelles façons de travailler.

Les étapes pour devenir un leader compatissant ?

- Apprendre à être un parent

- Apprenez à être un ami

- Lorsque vous êtes un jeune leader, vous avez la capacité de faire en sorte que les autres se sentent utiles, de les faire rire et de leur donner un sentiment d'espoir. En étant là pour vos employés quand ils ont besoin de vous, vous renforcez votre relation avec eux et leur donner un but.

- Apprenez à diriger - En tant que jeune leader, vous apprenez à diriger depuis une position de pouvoir. En étant à la place du conducteur pendant un certain temps, vous apprenez à diriger avec un sens des responsabilités.

Que faire si vous êtes déjà un leader compatissant : Passez à l'action

Lorsque vous êtes déjà un leader compatissant, vous êtes là pour ceux qui ont le plus besoin de vous. Vous répondez à leurs besoins et leur apportez le soutien dont ils ont besoin. Vous leur faites savoir que vous serez là pour eux, même s'ils se trouvent dans une situation difficile. Lorsque vous êtes un leader compatissant, vous êtes également présent pour les membres de votre équipe. Vous êtes leur caisse de résonance lorsqu'ils ont besoin de votre aide. Vous êtes une source de réconfort et d'inspiration pour ceux qui vous entourent. Vous êtes une source d'énergie positive lorsque vous êtes capable d'apporter cette énergie dans votre organisation.

Il n'est jamais trop tard pour changer vos habitudes. La seule façon de devenir un leader compatissant est de commencer dès aujourd'hui.